Correspondance fictive

À partir de 2011, Diane explore le style de roman épistolaire. D’abord en publiant sur le site L’Enquête de Renée Biret, 110 lettres regroupées en épisodes, relatant la correspondance entre la Rochelaise Renée Biret, l’héroïne de Pierre et Renée – Un destin en Nouvelle-France et une trentaine d’amies et Filles du roi établies en Nouvelle-France. Des extraits remaniés de ces lettres et de nouvelles forment un roman édité en 2020 chez Québec-Amérique sous le titre Enquête chez les Filles du roi. Un autre roman épistolaire s’ajoute à celui-ci en 2020, chez le même éditeur. La Plume de Mallaig reproduit les missives entre dame Gunelle et ses proches, personnages principaux de la trilogie de Mallaig.

 

Enquête chez les Filles du roi

L’Enquête de Renée Biret

Le voyage de commémoration des Filles du Roy en 2013 avec 36 Québécoises m’a donné l’idée de cette correspondance entre, d’une part Renée Biret à la recherche de son fiancé, et d’autre part, ses amies de La Rochelle parties se marier en Nouvelle-France. Cette correspondance regroupe 110 lettres. 
Certaines d'entre elles sont le fruit de la collaboration avec des compagnes de ce voyage.
> Lire l’enquête

 
Enquête chez les Filles du roi

Enquête chez les Filles du roi

Dans cette fiction historique, Diane Lacombe donne la parole à son ancêtre Renée Biret, héroïne de Pierre et Renée – Un destin en Nouvelle-France en lui prêtant une correspondance avec ses amies rochelaises émigrées dans la colonie au sein du premier contingent de Filles du roi, celui de 1663. Enquêter sur son fiancé traversé en 1659 est le but poursuivi par Renée, mais très rapidement, échanger des nouvelles prend le pas sur ses recherches. La découverte du Nouveau-Monde et de ses acclimatations devient le propos principal des 35 lettres transmises durant sept années entre ces femmes modestes à l’étonnante destinée. Publié par Québec – Amérique, 2020.

 

La Plume de Mallaig

La Plume de Mallaig

Roman épistolaire présentant la correspondance privée de La Châtelaine de Mallaig avec amies, sœurs, frères, tante et cousin. Une soixantaine d’échanges de lettres qui reflètent l’esprit de la société instruite de l’Écosse médiévale avec ses jugements et croyances. Publié par Québec – Amérique, 2020.